Pacificateur
L'objectif du programme "Peacemaker" est de réduire et de prévenir la violence en cours dans les écoles . Lors d'une semaine de projet sur le thème de la violence et de la paix, les élèves sélectionnés par la classe apprennent à intervenir dans des situations houleuses sur la cour de récréation avec la tête froide et à calmer la situation.
Il existe plus de 80 projets Peacemaker dans différentes écoles suisses. La vision du NCBI est de donner à autant d'écoles que possible la possibilité de former des artisans de la paix et de mettre en œuvre la prévention de la violence de bas en haut.
Communiqué de presse : Les enfants créent la paix dans la cour de récréation : une évaluation nationale montre : "Peacemaker" réduit la violence à l'école
Le projet de prévention de la violence à l'école "Peacemaker" du NCBI Suisse a été évalué sur mandat de la Confédération dans des écoles individuelles des cantons de Berne, Lucerne, Obwald et Zurich et son efficacité a été jugée positive. En particulier, les bagarres, les disputes, mais aussi le harcèlement chez les enfants et les jeunes ont diminué, selon les enseignants et les élèves, grâce à l'utilisation de médiateurs de cours de récréation.
Objectifs / structure
QUELS SONT LES OBJECTIFS D'UN PROJET PEACEMAKER ?
- Toute l'école traite du thème de la "paix" - au niveau personnel,
de la classe et de l'école - Promotion de la prise de conscience et de la sensibilisation à la propre culture du débat et à la dynamique de la violence de l'école
- traiter des définitions de la « violence » ; Aiguiser le regard sur les types de violence qui se produisent dans sa propre école
- Développer les compétences de résolution non violente des conflits des élèves et des enseignants
- Formation et encadrement d'un groupe d'étudiants intéressés et motivés en tant qu'artisans de la paix sans les surmener dans ce rôle
QUELLES SONT LES TÂCHES DU PACIFICATEUR ?
Les bons artisans de la paix sont des étudiants qui…
- … ont déjà fait la paix
- … sont justes et savent écouter
- … sont courageux et osent dire ce qu'ils pensent
- … sont intéressés à résoudre les conflits sans violence
- … représentent la diversité parmi les élèves – c'est-à-dire garçons et filles, nationalités différentes, intérêts et passe-temps différents, groupes différents sur la cour de récréation…
- De bonnes notes et un bon comportement à l'école ne sont pas décisifs.
Partenaire NCBI Suisse
contact : kosmokult@gmail.com