Pacificateur

 

L'objectif du programme "Peacemaker" est de réduire et de prévenir la violence en cours dans les écoles . Lors d'une semaine de projet sur le thème de la violence et de la paix, les élèves sélectionnés par la classe apprennent à intervenir dans des situations houleuses sur la cour de récréation avec la tête froide et à calmer la situation.

Il existe plus de 80 projets Peacemaker dans différentes écoles suisses. La vision du NCBI est de donner à autant d'écoles que possible la possibilité de former des artisans de la paix et de mettre en œuvre la prévention de la violence de bas en haut.

Communiqué de presse : Les enfants créent la paix dans la cour de récréation : une évaluation nationale montre : "Peacemaker" réduit la violence à l'école

Le projet de prévention de la violence à l'école "Peacemaker" du NCBI Suisse a été évalué sur mandat de la Confédération dans des écoles individuelles des cantons de Berne, Lucerne, Obwald et Zurich et son efficacité a été jugée positive. En particulier, les bagarres, les disputes, mais aussi le harcèlement chez les enfants et les jeunes ont diminué, selon les enseignants et les élèves, grâce à l'utilisation de médiateurs de cours de récréation.

 

Objectifs / structure
 

QUELS SONT LES OBJECTIFS D'UN PROJET PEACEMAKER ?

  • Toute l'école traite du thème de la "paix" - au niveau personnel,
    de la classe et de l'école
  • Promotion de la prise de conscience et de la sensibilisation à la propre culture du débat et à la dynamique de la violence de l'école
  • traiter des définitions de la « violence » ; Aiguiser le regard sur les types de violence qui se produisent dans sa propre école
  • Développer les compétences de résolution non violente des conflits des élèves et des enseignants
  • Formation et encadrement d'un groupe d'étudiants intéressés et motivés en tant qu'artisans de la paix sans les surmener dans ce rôle
     

QUELLES SONT LES TÂCHES DU PACIFICATEUR ?

Les bons artisans de la paix sont des étudiants qui…

  • … ont déjà fait la paix
  • … sont justes et savent écouter
  • … sont courageux et osent dire ce qu'ils pensent
  • … sont intéressés à résoudre les conflits sans violence
  • … représentent la diversité parmi les élèves – c'est-à-dire garçons et filles, nationalités différentes, intérêts et passe-temps différents, groupes différents sur la cour de récréation…
  • De bonnes notes et un bon comportement à l'école ne sont pas décisifs. 

Partenaire NCBI Suisse 

contact : kosmokult@gmail.com